Weston Euro-Master modèle S461-6
Présentation de Raoul Ru.




Type : Posemètre
Fabriqué en Grande-Bretagne de 1970 () à 1980 ().

Ce modèle fut construit au New Jersey à Newark (Etas-Unis) entre 1970 et 1974, mais par Weston Sangamo (Royaume Uni) jusqu'à 1980, naissance de East Kilbride Instruments, qui continua la fabrication mais sans le nom de Weston. En 1984, Megatron reprit la fabrication jusqu'à la mise sur le marché de l'Euro-Master 2, en 1985. L'exemplaire présenté ici a été fabrique par Weston Sangamo à Enfield (Royaume-Uni). Assez similaire au Weston Master V, ils ont opté pour le nom « Weston Euro-Master », au lieu de « Weston Master VI », pour le différencier du Weston 6, fabriqué au Japon.

 

Pour libérer la bague servant à ajuster les sensibilités il faut appuyer sur le bouton chromé sur la face avant.

La lecture se fait en pressant un bouton noir en forme de vis sur le coté. En le relâchant, l'aiguille se fige sur la mesure faite. La vis sert à faire pivoter et bloquer le bouton en position basse en cas de non utilisation prolongée.

Sensibilités en DIN (3 au 42) et ASA (6 à 12000)

La flèche (grand triangle), pour une utilisation normale. « U » : pour mesurer les parties plus sombres de l'image et « O » les parties plus claires. « A » pour exposer de moitié et « C » pour exposer le double. Le petit rectangle noir entre « A » et « C », pour surexposer de deux diaphragmes.

Vitesses de 15 minutes à 1/4000 de seconde. Diaphragmes de 0,5 à 22.

Au dos, un cache rabattable, comme presque tous les Weston Master, pour une utilisation dans des conditions d'éclairage pauvre et une vis pour ajuster le zéro (en couvrant la cellule). L'Invercone (cache hémisphèrique) était proposé pour mesurer la lumière incidante. On peut l'utiliser avec le cache mis ou rabattu.

Weston Euro-Master modèle S461-6

En savoir plus
Accessoires de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Modifier